Méthodes d’entretien efficace du spa

Le spa est aujourd’hui l’un des moyens de détente les plus utilisés et les plus appréciés par la majorité de la population. C’est aussi un système assez complexe qui demande un bon entretien. Celui-ci repose généralement sur trois principes : la filtration spa, l’équilibre de l’eau et la désinfection.

Les reflexes de base

Lorsqu’on possède un spa chez soi, il faut avoir les gestes reflexes pour une propreté maximale du produit. Pour cela, il est nécessaire de vérifier une à deux fois par semaine, la qualité de l’eau. Des produits chimiques spéciaux qui aideront à trouver un bon équilibre.

Il faut également s’assurer de la propreté du bassin. La plupart du temps, si vous maintenez une régularité dans son nettoyage, il n’y a pas besoin de grands produits. Un simple chiffon ou une éponge suffira.

Et enfin, même si le couvercle se trouve à l’extérieur, il faut quand même le garder propre. Comme précédemment, n’utilisez pas de détergent ou de savon autant que possible, juste un chiffon et un jet d’eau feront l’affaire.

Vous pouvez acheter des kits de nettoyage qui pourront nettoyer jusqu’au filtre et tout le fond de votre spa.

Les astuces pour un résultat satisfaisant

On a parlé tout à l’heure de l’équilibre de l’eau. Il s’agit du pH qui doit être mesuré régulièrement pour que le spa ne devienne pas un grand nid à bactéries. En plus, l’alcalinité et la dureté de l’eau doivent aussi être vérifiées. Pour trouver le bon équilibre, c’est-à-dire une valeur de pH entre 7 et 7,4, il faut utiliser des produits destinés à augmenter ou diminuer ce dernier.

Une vidange régulière est aussi indispensable, et la méthode dépend du modèle de spa. Si c’est un spa posé, il vous suffira de dévisser le bouchon d’écoulement et laisser l’eau couler. Par contre, si c’est un spa encastrable, une pompe sera nécessaire.

De ce fait, si l’entretien est bien régulier et bien respecté, vous ferez des économies sur l’achat des pièces, et vous profiterez plus longtemps de votre spa, en toute sécurité.

Dernières breves