A quelle fréquence doit on changer le filtre ?

L’entretien de l’eau d’une piscine ou d’un spa est primordial. Cela permet de conserver l’eau plus longtemps, de limiter l’usage excessif du chlore et d’empêcher l’apparition d’algues. Régulièrement, les clients demandent quelle est la durée de vie d’une filtration ? Et combien est le tarif spa ?

Les causes de l’encrassement et allongement de la durée de vie d’un filtre

Avant de rendre compte au tarif spa, vaut mieux connaitre les origines de l’encrassement du filtre. Cela varie en fonction des éléments suivants : la composition de l’eau, c'est-à-dire la composition du ph et la teneur en chlore rendent l’eau plus ou moins propre. Ainsi, la fréquence d’utilisation de la piscine : plus une piscine gonflable ou un jacuzzi 6 places est utilisé, plus l’eau est “polluée” et devra être filtrée. Et, la chaleur extérieure et celle de l’eau : les températures élevées favorisent le développement des bactéries, il faut donc être vigilant sur la filtration et le traitement. Alors, si vous souhaitez allonger la durée de vie de vos filtres et la qualité de votre filtration, il est important de nettoyer les filtres à l’eau courante tous les 2 à 3 jours. Pour vous faciliter la tache, vous pouvez utiliser un nettoyeur de filtre. Il est équipé de stries pour un nettoyage optimum et se connecte à un tuyau d’arrosage standard.

Le prix d’un filtre spa

Le filtre spa se change après plusieurs nettoyages de sa cartouche, quand vous vous rendez compte de son usure. Les fabricants indiquent généralement la durée de vie de leurs filtres. Après une longue période d'arrêt du spa et surtout si le filtre a été mis hors de l'eau, il faudra le changer. Le tarif spa est d’environ 50 €. Ce prix peut être plus ou moins élevé selon la marque. Et, noter bien qu’il existe différents types de filtres de spa.

Dernières breves